Règlement intérieur
Le fait de s’inscrire au CASTT implique le respect de son Règlement Intérieur. Ce règlement est mis à la disposition de chaque membre et doit être porté à sa connaissance au moment de son adhésion.
ARTICLE 1 : Adhésion.
Lors de l’adhésion à l’association, chaque membre doit fournir les documents ci-dessous :
- La Fiche d’Inscription dûment remplie et signée,
- Fournir un Certificat Médical original de non contre-indication à la pratique du tennis de table en loisir ou en compétition OU remplir un questionnaire de santé pouvant prolonger la durée du certificat, questionnaire devant être remis à l’association.
Aucune licence ne sera prise sans la possession d’un certificat médical.
Pour les adhérents compétiteurs : Disposer du certificat médical dès la première semaine de septembre pour pouvoir participer aux compétitions qui se déroulent en général, dès la première quinzaine de septembre.
Rappel : La Saison Sportive s’étend du 1er juillet de l’année jusqu’au 30 juin de l’année suivante.
ARTICLE 2 : Séance d’Essai.
Deux séances au maximum peuvent être accordées pour toute personne désirant s’essayer à la pratique du tennis de table au sein du CASTT.
Au-delà, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur, si elle souhaite poursuivre la pratique du tennis de table.
ARTICLE 3 : Cotisation.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année en Assemblée Générale. Elle doit être versée le jour de l’inscription. La qualité de membre est acquise, et l’accès à l’entraînement autorisé, lorsque la totalité de son montant est réglée.
Pour les familles ayant plusieurs licences, une réduction de 10% est accordée à la deuxième licence, 15 % à la troisième licence et par licences suivantes.
Les règlements peuvent se faire en espèces, par carte bancaire ou en chèque libellé à l’ordre de Champhol Association sportive de tennis de table. L’adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation et des frais de licence engagés pour quelques raisons que ce soient.
Pour toute adhésion réalisée en cours d’année : La cotisation sera intégrale jusqu’au 31 Janvier ; Du 1 er Février au 30 Avril, elle sera réduite de 25 Euros ; Du 1 er Mai au 30 Juin, elle sera réduite de 30 Euros.
ARTICLE 4 : Assurances.
Tout adhérent ayant présenté un certificat médical de non contre-indication pour la pratique du tennis de table en compétition ou en loisir, recevra une licence correspondant à son niveau d’activité dans le club et, de ce fait sera assuré en cas d’accident survenant dans l’exercice du sport.
Les membres sont tenus d’être assurés pour les trajets et les activités hors de la salle, non couverts par cette assurance (licence).
ARTICLE 5 : Licence Sportive.
Chaque adhérent choisit son type de licence (la licence étant imposée par la Fédération) :
- La Licence Loisir permet de participer uniquement aux entraînements (vous ne pourrez pas faire de compétition ni en équipe, ni en individuel à moins d’une transformation de licence possible à tout moment de la saison) ;
- La Licence Compétition permet de participer aux entraînements hebdomadaires et aux compétitions. Pour la participation au championnat individuel (Critérium Fédéral) et autres compétitions que le joueur pourra faire, une cotisation complémentaire est demandée en plus de la licence traditionnelle.
ARTICLE 6 : Accès à la Salle, Club et Entraînements.
L’activité du Tennis de Table se réalise dans la :
Salle polyvalente Jean Moulin,
22 Rue Jean Moulin,
28300 Champhol.
Numéro du Club : W281010314.
Département : Eure et Loir (28).
Région : CENTRE VAL DE LOIRE.
Numéro de SIRET : 927 803 841 00018
Courriel du Club : champhol.astt@gmail.com
Site Internet du club : https://champhol-astt.kalisport.com
Page Facebook du Club : https://www.facebook.com/profile.php?id=61558356374943
Page Instagram : https://www.instagram.com/champhol.astt/
Seuls les adhérents à jour de leur cotisation sont autorisés à fréquenter la salle d’entraînement du club lors des périodes d’entraînements.
Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents ou représentants légaux (pour les mineurs) au début de la saison sportive ou en temps utile en cas de changement impromptu.
Les parents de joueurs et les supporters, même non adhérents, sont autorisés à fréquenter la salle lors des compétitions ou entraînements, sous réserve d’un comportement sportif et fair-play.
Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour l’(es) accueillir.
Les enfants sont sous la responsabilité de l’encadrant pendant les séances. Pour le bon déroulement des entraînements, il est demandé aux parents de ne pas intervenir durant les séances.
Les parents peuvent s’entretenir avec l’encadrant en fin de séance.
ARTICLE 7 : Acheminement sur les lieux de compétitions.
Pour les compétitions individuelles ou par équipes, le transport des membres mineurs est à la charge des parents ou représentants légaux et sous leur entière responsabilité.
En cas d’impossibilité de ces derniers, le transport sera effectué par un membre majeur de l’association (autorisation parentale demandée).
Ils devront s’assurer que leur contrat d’assurance couvre le transport de tiers mineurs.
Les frais de transports liés aux compétitions par équipes ou individuelles sont entièrement à la charge des membres.
ARTICLE 8 : Clés de la Salle et Identifiants du Club.
Les personnes qui font partie du Comité Directeur pourront être munis d’un jeu de clés, ainsi que toutes les personnes amenées à ouvrir les portes relevant d’une fonction de capitanat ou de responsable uniquement.
Concernant les identifiants du club pour pouvoir accéder au SPID TT, ces derniers sont donnés aux membres du Comité Directeur, ainsi qu’aux capitaines des équipes devant rentrer les résultats du championnat par équipes.
ARTICLE 9 : Stages et Compétitions.
Des stages peuvent être organisés au club pendant les vacances scolaires.
Les tarifs sont votés chaque année à l’assemblée générale.
Un (ou des) joueur(s) du club pourra(ont) être sélectionné(s) sur des stages départementaux, régionaux ou nationaux.
Une enveloppe financière sera établie par le Comité Directeur pour aider au financement du stage si participation réelle du joueur sélectionné au stage. Chaque équipe engagée dans le Championnat par équipes, comporte un capitaine, en accord avec ses coéquipiers.
Ce dernier doit veiller au bon déroulement des matchs par équipe. Pour les rencontres à l’extérieur, il devra s’informer du lieu de la rencontre et organiser le déplacement.
Il aura la responsabilité également à l’issue de la rencontre de récupérer la feuille de matchs et de faire le nécessaire pour son enregistrement sur SPID TT.
Un joueur ne pouvant pas participer à une compétition, doit prévenir suffisamment à l’avance son capitaine d’équipe ou l’entraîneur afin qu’une solution de remplacement soit trouvée.
ARTICLE 10 : Partenaires du Club et Donateurs.
Les aides financières (sponsors, mécénat, dons etc..) sont possibles. Champhol Association Sportive de Tennis de Table délivre, dans ce cas, un justificatif pour la déclaration fiscale.
ARTICLE 11 : L’Assemblée Générale.
Tous les membres sont convoqués, au moins deux semaines avant, pour l’Assemblée Générale annuelle.
Les décisions prises lors des assemblées générales sont acquises à la majorité simple (en un seul tour) des membres présents ou représentés. Plusieurs votes pourront être demandés à statuer sur différents points de l’ordre du jour.
ARTICLE 12 : Les Obligations et Responsabilités.
Une tenue vestimentaire correcte (Short ou Jupette, Tee-shirt et Chaussures de sport de salle) est obligatoire à l’entraînement et dans les aires de jeu pendant les compétitions.
Les joueurs seront porteurs de la tenue du club lors de chaque compétition.
Les joueurs sont tenus de respecter les horaires (respect de l’entraîneur et des adversaires).
Au début et à la fin de l’entraînement, les joueurs aident à la mise en place et au rangement du matériel sous la surveillance de l’entraîneur ou du responsable de séance.
Le responsable nommé (dirigeant, entraîneur, capitaine d’équipe) doit veiller à l’extinction des lumières(salle, sanitaires). Il doit également vérifier que toutes les issues sont fermées.
Les capitaines d’équipes seront responsables des installations lors des rencontres par équipes.
En outre, ils devront veiller au respect du présent règlement. Les licences devront être présentées avant le début de chaque compétition.
Au cours des compétitions officielles, les joueurs devront respecter les règles de la Fédération, les garants en étant les capitaines, juges arbitres, arbitres.
ARTICLE 13 : Entretien de la Salle et du Matériel.
L’entretien de la Salle polyvalente Jean Moulin est réalisé par la Commune de Champhol.
Chaque membre de l’association est tenu de veiller à la propreté de la salle, de participer à la sortie et au rangement du matériel de l’association en début, fin de séance et au terme des compétitions.
Chaque personne est tenue au respect et à la non-dégradation du matériel mis à sa disposition (tables, filets, matériels d’arbitrage et séparations, matériel d’entraînement et de compétition).
Chaque personne restitue en fin de séance le matériel dans l’état dans lequel il l’avait obtenu.
Les balles utilisées durant les séances d’entraînements restent au club et ne repartent pas dans les sacs des joueurs.
ARTICLE 14 : Les Règles de Sécurité.
Les accidents liés strictement à la pratique du tennis de table sont couverts par l’assurance de la Fédération Française de Tennis de Table (F.F.T.T).
En aucun cas, la responsabilité du CASTT ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vol, bagarre, dégradations des locaux, etc.) non lié directement à la pratique du tennis de table, que ce soit vis-à-vis des membres, des visiteurs ou des compétiteurs d’autres associations.
ARTICLE 15 : La tenue.
Pour la pratique du tennis de table il vous faudra :
- Un short (sauf prescription médicale)
- Un Tee shirt de couleur (autre que blanc).
- des chaussures de salle propres.
- Une raquette de tennis de table.
Attention, le non-respect de la tenue réglementaire peut exclure un participant d’une compétition.
ARTICLE 16 : Les Interdictions.
Il est rigoureusement interdit de :
- Fumer dans la salle ;
- De s’asseoir sur les tables ;
- De pénétrer dans l’enceinte sportive sous l’emprise d’une drogue quelconque et en état d’ébriété.
ARTICLE 17 : Code Moral.
Au CASTT, nous pensons que la pratique du Tennis de Table exige un comportement exemplaire vis à vis des adversaires que l’on peut rencontrer.
C’est pourquoi nous avons instauré un code moral que tout licencié devra respecter. Il se compose des points suivants :
Politesse : Chaque joueur devra se comporter avec courtoisie vis-à-vis de son adversaire. Le tennis de table est avant tout un jeu où les participants doivent prendre du plaisir. Aucune insulte ou juron ne sera toléré. On ne jette jamais sa raquette ni ne donne des coups de pieds sur la table (ou ailleurs).
Respect : Chaque joueur devra respecter son adversaire quel que soit son niveau. S’il y a un gros écart de niveau, le joueur le plus expérimenté fera jouer son adversaire pour le faire progresser et non pour l’humilier.
Fair-play : On doit accepter la défaite et féliciter son adversaire même si l’on considère qu’il a eu de la chance. Si on gagne, on remercie son adversaire d’avoir fourni une belle partie. On se serre la main à la fin de la rencontre. On serre la main de l’arbitre en le remerciant.
Loyauté : Chaque joueur doit être honnête et respecter scrupuleusement les règles
Esprit d’équipe/de club : Lors des compétitions, lorsqu’on ne joue pas, on encourage les autres joueurs de son club. On les coache. Si besoin, on les arbitre. L’esprit de corps est très important dans un club. Ce n’est pas chacun pour soi.
Entraide : L’entraide entre joueurs est très importante. Si vous pouvez, d’une façon ou d’une autre, apporter votre aide à un joueur, un arbitre, un club, faites-le sans hésiter.
ARTICLE 18 : Discipline.
Le Bureau peut se réunir à la demande du Président ou deux de ses membres pour statuer et décider à tout manquement aux règles de base de ce règlement intérieur.
Des sanctions pourront être prises, par vote, par le Bureau, par les membres présents.
L’association se réserve le droit d’interdire l’accès aux aires de sport à toute personne dont le comportement, l’état ou la tenue vestimentaire seraient jugés provocante et non conforme à l’éthique sportive.
Il peut être décidé l’interdiction de compétition à toute personne ayant eu un comportement contraire au code moral de notre club.
Article 19 : Droit à l’image.
Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, vous autorisez le CASTT à titre gracieux à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies, vidéos ou captations numériques prises dans le cadre associatif.
Les images pourront être exploitées et utilisées directement par l’association sous toutes formes et tous supports connus et inconnus à ce jour, pour un territoire illimité, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : presse, livre, supports d’enregistrement numérique, exposition, publicité, projection publique, concours, site internet, réseaux sociaux.
Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, et d’utiliser les photographies, vidéos ou captations numériques de la présente, dans tout support ou toute exploitation préjudiciable.
Article 20: Neutralité Politique.
Le CASTT s'engage à maintenir un environnement neutre sur le plan politique.
Toute discussion ou manifestation de nature politique est strictement interdite au sein des installations du club, lors des événements officiels ou informels.
Cette règle vise à garantir un espace respectueux et inclusif pour tous les membres, où l'accent est mis sur la pratique sportive et la camaraderie.
Article 21: Non-discrimination.
Le CASTT s'engage fermement à promouvoir l'égalité et l'inclusion.
Toute forme de discrimination fondée sur l'origine, le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle est strictement interdite.
Le club veille à ce que tous les membres et participants soient traités avec respect et dignité.
Tout comportement discriminatoire sera sanctionné conformément aux procédures disciplinaires du club.
ARTICLE 22 : Les Modifications.
Le Bureau se réserve le droit de modifier certains articles du présent Règlement Intérieur et se doit d’en informer les membres de l’association.
Établi et approuvé par le Comité Directeur à Champhol, le 15/04/2024.