Le club de l’Entente Sportive Maintenon Pierres accueillait les finales départementales par équipe adulte samedi dernier.
Notre équipe fanion, après son parcours sans faute en deuxième phase de championnat dans sa poule, était donc attendue pour disputer la finale de Départementale 1 contre l’équipe 3 de Luisant 1ère dans l’autre poule.
Si nous avions fait tourner lors de la dernière journée sans enjeu sportif, c’est cette fois avec nos numéros 1, 2 et 3 que nous sommes arrivés pour disputer cette finale, le titre étant un objectif posé par nos précieux dirigeants. En face, Luisant ne disposait pas de l’ensemble de ses forces alignant notamment un jeune espoir benjamin classé 7 et capitaine pour l’occasion!
Il y avait donc un écart important de niveau avec les adversaires du jour et cela s’est traduit sur le résultat même si, dixit notre Président: « Je n’aurai pas parié sur ce score ».
Dans une salle rendue irrespirable par les températures caniculaires de ces derniers jours, le premier tour de la rencontre voyait notre n°2 François P. (14) opposé au 12 adverse et notre n°3 David Y. (13) face au 9 Luisantais. Après une première manche tendue remportée 11-9, David Y. se relâchait enfin pour clôturer le match sur un sévère 11-0 et apporter le premier point à notre équipe.
Sur l’autre table, François P. a connu des débuts moins faciles avec match aux couteaux remporté 11-8 à la belle et des sets à 16-14, 11-9 mais qui ont fini par tomber du bon côté pour nous. 2-0 donc à l’issue du premier tour.
Pour le deuxième tour, notre capitaine Damien T. (10) avait face à lui un 11 au jeu spectaculaire ce qui aura donné un match plaisant avec de nombreux rallies. Si John L. (15) a pu rentrer tranquillement dans la compétition face au jeune benjamin de Luisant en donnant rapidement le 3ième point à l’équipe, 3 sets à zéro, Damien T. a du puiser dans ses ressources pour marquer le 4ième, 11-2 à la belle et signer une nouvelle perf. cette saison. 4-0 Champhol.
Le troisième tour voyait François P. opposé au 9 adverse et un second match plus « simple » avec une victoire 3-0 à la clef pour le 5ième point de notre équipe. De l’autre côté, c’est cette fois David Y. qui devait logiquement un peu plus puiser pour se défaire du 12 de Luisant. Après un second set cédé 15-13, notre n°3 serrait le jeu en remportant les points importants de fin set pour finir la rencontre au 4ième 11-8. 6-0 Champhol.
Au tour 4 notre n°1 John n’aura pas laissé le 11 adverse respirer et l’a empêché de développer son jeu de remise en rendant une copie solide 3 sets à zéro. Damien T. a suivi ce chemin en signant un match sérieux 3-0 face au jeune espoir de Luisant et ainsi ne pas ouvrir la porte à un potentiel exploit. 8-0 Champhol.
Les doubles pouvaient donc déjà décider de l’issue de la rencontre celle-ci se jouant au score acquis. La paire John L./David Y. a rapidement apporté le neuvième point, 3 sets à zéro face au 12 et au jeune 7 de Luisant. Dans l’autre double, François P. et Damien T. n’ont pas connu la même facilité. Ils ont du aller à la belle sur le 9 et 11 Luisantais pour arracher la conclusion de la rencontre 11-8 à la belle! 10-0 victoire Champhol !!!
Premier titre Champholois sans suspens donc et une belle satisfaction pour notre club dans sa première année. On associe à ce titre l’ensemble des joueurs ayant participé lors de cette seconde phase victorieuse: Claude H., Fabrice R., Yannick L., Jean-Noël P., Mickaël R., et Loïc T.
Toujours dans l’esprit du club, on remercie Claude H., Fabrice R., Yannick L. et son fils, nos dirigeants Marc L. et David D. d’être venus soutenir nos joueurs en cette belle après-midi de finale et bien entendu l’Entente Sportive Maintenon Pierres et les Juges Arbitres pour leur accueil et leur travail.
Quelle première saison! L’équipe dirigeante a lancé le club comme une fusée avec leur implication de tous les instants: 76 licenciés, une section jeune pleine de promesse, Lalie D. qui nous représente aux championnats de France benjamine, une section adulte avec un titre, une équipe en Pré-Régionale, 5 montées, un tournoi national avec des innovations d’organisation jamais vues encore, un bureau qui s’étoffe avec des bénévoles engagés, des partenaires de plus en plus nombreux… Champhol est bel et bien placé sur la carte du Ping national!
Rdv est maintenant pris pour notre première AG de club samedi 5 juillet 2025. On attend tout le monde, la fête sera belle!!
ALLEZ CHAMPHOL!